Correction au laser

Comment ça marche?

Avant l’intervention:

Votre optométriste vous parlera en amont pour vous préparer pour votre chirurgie. L’utilisation de certains produits sera restreinte avant l’opération comme les lotions, crèmes, parfums, et maquillage. Si vous mettez des lentilles de contact, vous devriez arrêter de les porter suivant ce que votre optométriste vous conseille.

Durant l’intervention:

Après que vous soyez installé dans une position allongée et relaxante, des gouttes seront appliquées pour anesthésier votre œil. Le chirurgien vous positionnera correctement sous l’appareil de laser. Votre œil sera gardé ouvert à l’aide d’un spéculum, instrument indolore utilisé pour séparer les paupières. Vos paupières seront gardées ouvertes et vous n’aurez pas à vous préoccuper de cligner des yeux ou de fermer les paupières durant l’intervention.

Selon la procédure choisie, votre chirurgien créera un rabat très fin (procédure LASIK) à l’aide d’un laser ou d’une lame pour séparer la couche externe de la partie sous-jacente de la cornée à traiter, ou traite directement la surface de la cornée sans créer de rabat (procédure PRK).

Si un rabat est créé, l’optométriste le repliera soigneusement pour découvrir la partie sous-jacente. On vous demandera de fixer un point rouge flou et clignotant et votre optométriste alignera précisément le laser avec votre œil.

Quand tout est correctement ajusté, votre optométriste activera le laser. Des impulsions de laser indolores décapent des segments microscopiques de tissu pour remodeler la cornée délicatement. Le schéma de traitement au laser est déterminé par un programme avancé basé sur les mesures prises durant l’évaluation préopératoire.

L’intervention est finie avant que vous ne vous en rendiez compte, et le chirurgien remet soigneusement le rabat en place et le lisse avec une éponge médicale spéciale. Si le PRK est effectué, une lentille de contact est placée sur la partie traitée.

Après l’intervention:

Immédiatement après l’intervention, vous serez installé dans une salle de convalescence et vous pourrez rentrer chez vous bientôt après. Il est impératif d’organiser votre aller et retour à l’intervention. Les médicaments qui vous seront donnés peuvent altérer votre capacité de conduire. Le premier jour, vous sentirez une légère douleur, une sensation temporaire de brûlure ou des démangeaisons dans les yeux. Vous devriez vous attendre à avoir la vision floue, mais elle devrait commencer à s’améliorer dès le matin suivant. Votre vision devrait se stabiliser et continuer à s’améliorer durant les quelques jours qui suivent, mais dans de rares situations ça pourrait prendre quelques semaines. Comme dans toute chirurgie, vous devrez suivre les instructions de votre chirurgien et prendre les médicaments prescrits.

La plupart des patients peuvent reprendre le travail le lendemain, mais dans la majorité des cas un repos de quelques jours serait nécessaire. Il est souvent conseillé d’éviter les tâches pénibles pour au moins une semaine. Ces tâches peuvent inclure porter des charges lourdes, les exercices physiques ou le travail dans un environnement poussiéreux qui peuvent traumatiser l’œil et nuire à la convalescence. Normalement, vous retournerez le lendemain voir votre optométriste pour un suivi.

Notre optométriste co-gérant vous examinera à des dates précises et enverra son rapport à votre chirurgien à moins qu’il n’y ait de recommandations pour un suivi de plus près. Un calendrier de rendez-vous de suivi typique est : 1 semaine, 1 mois, 3 mois, et 12 mois.

LASIK en particulier est indolore et peut être réalisé en quelques minutes pour les deux yeux. Si vous êtes prêt à adopter la vision sans recours aux lunettes ou aux lentilles de contact, considérez LASIK dès aujourd’hui et prenez un pas vers une vision plus claire!