Curyeux Blog

ALERTE AUX ÉCRANS !

mars 06,2011 By steve azoulay
De nos jours, l’informatique s’est tellement ancrée vite dans nos vies et celles de nos enfants que nos yeux n’ont pas eu le temps de s’adapter…. De plus en plus de gens souffrent donc du syndrome de vision à l’ordinateur lié à l’utilisation d’écrans (ordinateur, tablette numérique style Ipad, téléphone intelligent, etc.). Les gens concernés souffrent de yeux fatigués, secs, irrités, rougis, qui tirent, des maux de tête, la vision de loin et/ou de près floue, un focus au ralenti, un manque de concentration, une sensibilité à la lumière, et plus rarement une vision double.
Beaucoup de ces inconforts sont liés à l’assèchement oculaire causé par une diminution des clignements ET à un spasme du muscle accomodatif responsable du focus. On cligne moins et on spasme plus parce qu’il n’est pas naturel pour le corps humain de regarder aussi longtemps un objet à une distance fixe au proche. Cela se reproduit pour tout le monde incluant les enfants !
Heureusement, des lentilles spécifiques pour l’ordinateur réduisent beaucoup l’effort à faire pour voir l’écran, en conséquence les maux de têtes et la fatigue. Aussi, des pauses fréquentes aideront à prévenir la sécheresse. Si vous ou vos enfants utilisent l’écran plus de 2 heures par jour, consultez-nous une fois par année.