Curyeux Blog

ALERTE À LA MYOPIE

août 27,2010 By steve azoulay
La myopie est un défaut visuel qui cause une mauvaise vision de loin. Saviez-vous qu’en Occident, il y a environ une personne sur trois qui est myope, alors que dans les pays en voie de développement, il n’y en a qu’une seule sur dix ?
Pourquoi donc ? Les études relatent que la myopie est liée aux activités de près, la lecture et l’ordinateur par exemple. Ainsi, elle se développe surtout durant la scolarisation lorsque les tâches de lecture se complexifient avec le cheminement scolaire, vers la fin de l’école primaire. Seules les fortes myopies ont une origine génétique. Les myopies légères à moyennes seraient en lien direct avec l’environnement de vie : la scolarité croissante et l’urbanisation bien de notre temps.
Il existe des moyens de prévenir ou de diminuer le développement de la myopie durant la scolarisation. Une bonne hygiène de lecture est primordiale. Le nombre d’heures passées à l’extérieur aide aussi. Chez Curyeux Optométristes, nous proposons également des lunettes et des verres de contact pour le contrôle de la myopie aux écoliers et aux jeunes adultes à risque de voir leur myopie augmenter. Par prévention ou si vous constatez que votre myopie ou celle de votre enfant progresse d’année en année, prenez rendez-vous avec nous, nous pouvons vous conseiller !