Curyeux Blog

LA LUTÉINE ET VOS YEUX

juin 04,2011 By steve azoulay
La lutéine est un pigment que l’on retrouve surtout dans les légumes verts feuillus et certains autres fruits, légumes et noix: les brocolis, les haricots verts, le maïs, les épinards, les piments, les petits pois, les oranges, les pêches, les laitues, les choux, les amandes, les pistaches, etc. L’organisme ne peut pas synthétiser cette molécule, on doit donc l’absorber à travers l’alimentation.

Dans le corps humain, la lutéine se concentre dans la rétine, plus précisément en son centre à la macula. Elle y joue un rôle protecteur extrêmement important. Elle filtre la portion de lumière nocive qui est bleue, et elle sert d’antioxydant en luttant contre les radicaux libres qui endommagent les tissus. Elle joue donc un rôle majeur dans le maintien de la santé oculaire et elle protège contre certaines maladies délétères dont la dégénérescence maculaire. La lutéine est présente en plus petite quantité dans le cristallin de l’oeil et protège aussi des cataractes.

Chez les personnes à risque ou dont l’apport alimentaire est insuffisant en lutéine, des suppléments aliments peuvent s’avérer une excellente option. Informez-vous lors de votre prochaine visite à notre clinique.