Curyeux Blog

LA NUTRITION ET LA DMLA

mai 25,2011 By steve azoulay
La macula est la petite portion centrale de la rétine qui est responsable de la vision de précision. Elle permet de lire, écrire, reconnaître les visages, conduire. La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, est une maladie qui détruit la macula. Elle est responsable de la majorité des cas de basse vision au Québec et après 75 ans, le tiers de la population en souffre.
La macula contient trois pigments qui la protègent. La meso-zeaxanthine est concentrée au centre de la macula, où la vision est la plus précise. Elle est le plus puissant neutralisateur des radicaux libres responsables des dommages à la macula et elle bloque une grande partie des dommages liés à la lumière bleue du jour. Elle ne se retrouve qu’en infime quantité dans notre diète. La lutéine et la zeaxanthine se trouvent un peu plus loin du centre de la rétine. On les consomme plus facilement à travers les légumes et fruits.
Les recherches prouvent que les dommages à la macula apparaissent bien avant de ressentir les symptômes de la DMLA. Une alimentation équilibrée et des suppléments alimentaires peuvent prévenir ou retarder la progression de la maladie. Si vous ou un membre de votre famille êtes concernés par la DMLA, renseignez-vous lors de votre prochaine visite chez nous.