Curyeux Blog

LA VISION DES COULEURS: FEMMES vs. HOMMES !

février 12,2011 By steve azoulay

LE DALTONISME: Son nom scientifique est dyschromatopsie: problème à voir les couleurs. Le daltonisme peut être partiel ou total. Cette condition affecte surtout la capacité à différencier les rouges des verts et plus rarement la perception du bleu. Il est encore plus rare de ne voir qu’en noir et blanc !
Ce sont surtout les hommes qui en sont atteints, environ 8% comparativement à moins de 1% des femmes. Les causes sont surtout héréditaires, liées au chromosome X. Puisque les filles possèdent deux chromosomes X, si l’un est atteint, l’autre compensera, sauf dans le cas très rare où les deux chromosomes X sont affectés. Pour les garçons qui ont un chromosome Y et un seul chromosome X, si leur X est atteint, ils seront automatiquement daltoniens. L’anomalie est donc transmis au garçon par sa mère qui elle voit la plupart du temps toutes les couleurs.
On ne connaît pas de traitement mais heureusement, le daltonisme affecte peu la vie quotidienne, hormis pour certains choix de carrières, électricien ou pilote par exemple. Il peut aussi créer des disputes de couples pour le choix des couleurs de la décoration ou des vêtements… Madame aura probablement raison dans ce cas !

Bonne St-Valentin !