Curyeux Blog

LA VISION ET LES PEINTRES!

avril 15,2011 By steve azoulay
Certaines maladies oculaires ont affecté directement les oeuvres de grands peintres. Par exemple, Claude Monet, impressionniste français, souffrait de cataractes à la fin de sa vie. Après l’échec de l’opération à son premier oeil, il renonça à tout traitement pour son second oeil et les impacts sur sa vision se reflétèrent graduellement sur ses derniers tableaux. On peut y constater des atmosphères de plus en plus floues et la tendance des teintes prédominantes tirant sur le jaune brun, couleur des cataractes.
Le peintre espagnol El Greco souffrait d’astigmatisme, un défaut visuel qui allonge les images dans une direction plus que l’autre. D’où ses tableaux religieux pointant vers le haut, qui n’étaient pas nécessairement abstraits pour lui!
Degas, impressionniste français, fut diagnostiqué avec une choriorétinite et un scotome (trou) central de la rétine. Il ne pouvait distinguer les visages et les petits détails, d’où les lignes floues de ses tableaux et l’absence de précision des visages peints.
Afin de célébrer la peinture et la photographie des Laurentiens, nous encourageons tous les artistes de la région à exposer ou vendre leurs toiles gratuitement chez nous ! Chaque 2 mois, un nouvel artiste est en expostion dans notre succursale. de St-Jérôme. Appelez-nous !