Curyeux Blog

LE CANCER ET LES YEUX

juin 23,2011 By steve azoulay
Malheureusement le cancer peut se loger sous plusieurs formes partout dans le corps, y compris aux tissus oculaires. Voici quelques exemples:
La tumeur la plus fréquente des paupières est le carcinome basocellulaire, une petite plaie qui ne guérit pas. Son facteur de risque majeur est l’exposition aux rayons solaires sans protection. Ce type de lésion, si traitée tôt, possède un pronostic excellent.
À la rétine, on observe le mélanome choroïdien qui peut être fatal lorsque non traité. Encore là, un facteur de risque principal est l’exposition directe au soleil. L’examen de la rétine sous dilatation des pupilles permet sa première observation. Très rarement, l’enfant de moins de 5 ans peut souffrir de rétinoblastome, un cancer malin de la rétine qui affecte la vision et compromet la vie. Il doit être traité rapidement parfois en enlevant l’œil complètement.
Un examen oculo-visuel complet permet de s’assurer que les tissus oculaires sont sains en détectant certaines petites lésions ou masses qui nécessitent une investigation plus poussée. Demandez un examen approfondi de la rétine sous dilatation pupillaire lors de votre prochaine visite chez nous surtout si vous avez des antécédents familiaux de cancer. Et pour l’été à tout âge, n’oubliez surtout pas de porter vos lunettes solaires en prévention!