Curyeux Blog

LE DIABÈTE ET LES YEUX !

mai 03,2011 By steve azoulay
Le diabète peut causer une maladie oculaire appelée la retinopathie diabétique. Elle peut entraîner des dommages à la rétine parfois assez grave pour causer une cécité. Les personnes les plus à risque sont celles dont la glycémie est mal contrôlée et celles qui souffrent de diabète depuis plus de 5 ans. Le diabète cause des saignements et de l’oedème au niveau de la rétine, que nous pouvons observer dans le cadre d’un simple examen. Dans les premiers stades de la maladie, souvent aucun symptôme n’est ressenti par le patient, c’est pourquoi l’examen oculo-visuel est primordial. En effet, un examen de la vue peut souvent amener un diagnostic plus précoce qu’un bilan sanguin !
Environ 40% des diabétiques auront de légers signes de rétinopathie diabétique au cours de leur vie. De plus, 3% d’entres-eux souffriront d’une perte de vision assez sévère pouvant empêcher de vaquer aux activités de la vie quotidienne tels que conduire la voiture, lire, regarder la télévision, cuisiner, etc.
Il est donc extrêmement important que tous les diabétiques aient au moins un examen oculo-visuel à chaque année. Durant cet examen, votre optométriste ou votre ophthalmologiste instillera des gouttes pour faire dilater temporairement les pupilles afin d’examiner votre rétine.
Si vous êtes diabétique, venez nous consulter une fois par année !