Curyeux Blog

LE PINGUECULA ET LE PTÉRYGION

juin 22,2012 By steve azoulay
Ce sont deux lésions fréquentes de la surface de l’œil.
Le pinguecula cause en général moins de problèmes. C’est une petite bosse de tissus jaunâtre sur le blanc des yeux, le plus souvent entre l’iris et le coin nasal de l’œil, mais aussi parfois entre l’iris et le coin externe. Habituellement, on retrouve des pingueculas aux deux yeux. Ils causent de l’inconfort, du picotement et de la sécheresse. Parce que ce sont de petites bosses surélevées, ils sont moins bien lubrifié par les larmes. Ils peuvent s’inflammer, devenir rouges et douloureux, c’est ce qu’on appelle une pingueculite. Nous vous prescrirons alors des gouttes pour y rémedier.
Le ptérygion est plutôt une membrane de tisssu jaunâtre qui se forme sur le blanc de l’oeil mais qui se prolonge doucement sur la cornée. Cette bosse peut parfois aller jusqu’à obstruer la pupille par où l’on voit. En plus de causer les mêmes problèmes que le pinguecula, le ptérygion peut entraîner une perte importante d’acuité visuelle et un changement dans la prescription des lunettes surtout en augmentant l’astigmatisme. Lorsqu’il cause une perte visuelle, on peut procéder à son excision chirurgicale. Toutefois le meilleur traitement reste la prévention.
Ces deux lésions sont liées à l’exposition solaire sans protection, au climat aride, aux vents et à la poussière, d’où l’importance de bien se protéger les yeux contre ces agressions. Consultez-nous pour plus de détails.