Curyeux Blog

LE TABAGISME

septembre 06,2012 By steve azoulay

L’exposition au tabac fait vieillir précocement l’œil, ainsi que tout le corps! Elle déclenche certaines maladies oculaires menant à la cécité en diminuant la quantité d’antioxydants et d’oxygène et en augmentant les substances toxiques dans le sang. Ce n’est pas la nicotine qui est problématique, mais plutôt les 4000 éléments chimiques contenus dans la cigarette.

La fumée est un facteur de risque majeur à la dégénérescence maculaire liée à l’âge. On sait aussi qu’elle est responsable d’un cas de cataracte sur cinq en Amérique du Nord.  Également, la rétine des fumeurs devient moins résistante aux effets néfastes des rayons solaires, donc les yeux vieillissent encore plus vite au soleil, ce qui entraîne une double perte visuelle. La fumée assèche les yeux et peut causer une kérato-conjonctivite, causant des rougeurs et du larmoiement, accentuant l’inconfort, nuisant à la vision et augmentant les risques d’infections. Chez la femme enceinte, chaque cigarette fumée par jour augmente le risque de strabisme (œil croche) de 5% du bébé en affectant le développement de son cerveau. Évidemment les yeux sont reliés au reste du corps et le tabac a un effet global néfaste.
Il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer. On sait que les effets néfastes sur le corps diminuent de beaucoup dès la première année d’abstinence. Allez fumeurs, ne laissez pas votre vision et votre santé s’envoler en fumée !