Curyeux Blog

LES OMÉGA-3 ET VOS YEUX

mai 27,2011 By steve azoulay
Les oméga-3 protègent les yeux contre au moins deux maladies oculaires bien connues: le syndrome de l’œil sec et la DMLA.
Lorsqu’on souffre de yeux secs, il se crée un phénomène inflammatoire qui entraîne un cycle vicieux: l’inflammation provoque à son tour une diminution de la qualité lacrymale, qui devient source d’inflammation. On sait maintenant que les oméga-3 possèdent une action anti-inflammatoire excellente pour aider à traiter cette maladie fréquente. Pour ce qui est de la DMLA, qui peut mener à la cécité légale, on sait déjà que la même action anti-inflammatoire aide à en ralentir son évolution. On a aussi découvert récemment que les oméga-3 sont métabolisés par le corps en une substance qui a la propriété de bloquer la croissance de vaisseaux sanguins anarchiques responsables de la forme humide de la maladie, la plus néfaste sur la vision.
Les poissons gras, le thon, le saumon et plusieurs autres, contiennent une bonne quantité d’omega-3. Les sources végétales, noix ou huiles en contiennent aussi, mais elles sont toutefois moins bien métabolisées, donc moins efficaces. Idéalement, si vous êtes concernés par ces maladies, envisagez de consommer des suppléments alimentaires et informez-vous lors de votre prochain examen de la vue chez nous pour obtenir une ordonnance.