Curyeux Blog

LES PAUPIÈRES

septembre 16,2011 By steve azoulay
Les paupières jouent un rôle très important dans le confort de l’oeil et la qualité de la vision. Elles permettent de protéger les yeux contre les agressions extérieures et d’une trop forte luminosité et elles nettoient et maintiennent l’hydratation de la surface externe des yeux, ce qui n’est pas rien… Les paupières contiennent aussi plusieurs glandes, don les glandes de Meibomius, qui contribuent à la prévention de l’évaporation des larmes.
Plusieurs maladies des paupières peuvent entraver leurs fonctions. Un manque de soin mène très souvent à une blépharite, une inflammation des paupières et de la base des cils causant une rougeur, une démangeaison, des dépôts collés sur les cils ainsi qu’une conjonctivite et une sécheresse de la surface oculaire. Un problème affectant les glandes des paupières est aussi source de chalazions et d’orgelets, qui sont des bosses rouges ou blanches qu’on voit souvent sur les paupières.
La peau des paupières est la plus mince de notre corps. Elle peut perdre facilement son élasticité, cela nuit encore plus à notre vision. Parfois, son exposition au soleil sans protection peut mener au cancer cutané !
Pour toutes ces raisons, il est impératif de prendre soin de nos paupières. Si vous éprouvez des problèmes avec vos paupières, venez nous consulter sans tarder.