Curyeux Blog

L’OEIL PARESSEUX

juin 11,2010 By steve azoulay

L’amblyopie ou en jargon courant, l’oeil paresseux, est un problème qui passe facilement inaperçu. Il s’agit d’un oeil qui voit moins bien que l’autre.

Ce problème est souvent corrigeable dès le plus jeune âge grâce au port de lunettes et parfois accompagné d’un traitement temporaire de cache – cacher l’oeil qui voit mieux afin de fortifier l’oeil paresseux.

Pour mieux comprendre, les voies visuelles sont comme deux autoroutes partant des yeux jusqu’au cerveau. Si l’une des voies a un problème, elle ne sera pas empruntée et ne se développera pas. L’oeil affecté restera avec une vision sous-développée et le meilleur oeil prendra toute la relève pour voir. La personne avec un oeil amblyope ne se plaindra pas de mauvaise vision la plupart du temps justement parce que son bon oeil compense pour l’autre.

Les conséquences d’un oeil amblyope non traité pour l’enfant sont multiples sur sa vie et son choix de carrière future. C’est pourquoi nous recommandons de faire examiner chaque poupon dès l’âge de 6 mois à titre préventif. Ensuite si tout va bien, nous recommandons le second examen oculo-visuel à l’âge de deux ou trois ans, puis à 4 ans avant d’entrer à l’école.

Les examens d’enfants sont couverts par la carte d’assurance-maladie jusqu’à 18 ans et ce n’est pas pour rien!