Curyeux Blog

TROUS, DÉCHIRURES ET DÉCOLLEMENTS DE RÉTINE

janvier 06,2012 By steve azoulay
La rétine est une fine couche de cellules nerveuses. Elle tapisse le fond de l’œil et sert à transmettre les images au cerveau. Malheureusement, cette couche peut se trouer, se déchirer ou se décoller en provoquant une perte de vision grave. Ces blessures de la rétine peuvent arriver à tout le monde et surtout à partir de 50 ans. Voici les facteurs de risque les plus fréquents:
– LA MYOPIE: en particulier ceux qui ont -3,00D ou plus. Parce que la myopie est associée à une rétine mince, elle est sujette à se rompre plus facilement.
– LES ACCIDENTS: surtout ceux qui ont subit un coup sur la tête ou un accident de la route. Les impacts forts peuvent causer des blessures sur la rétine.
– L’ÂGE: surtout à partir de la cinquantaine suite au décollement du vitré, la gelée transparente qui remplit l’intérieur de l’oeil et qui décolle graduellement de la rétine avec les années, un phénomène tout à fait normal mais qui laisse parfois des blessures.
– LES ANTÉCÉDENTS: de décollements rétiniens familliaux, mais aussi d’uvéites, de diabète et de cancer.
Un examen approfondi de la rétine sous dilatation des pupilles est recommandé chaque 2 ans pour tout le monde et annuellement pour les personnes mentionnées plus haut. Nos docteurs utilisent les meilleurs techniques d’examen microscopique de la rétine et sont en étroite collaboration avec les ophtalmologistes pour évaluer et traiter ces problèmes !