Curyeux Blog

VISION ET POSTURE

avril 07,2012 By steve azoulay

D’abord pour les porteurs de lunettes à foyers progressifs à l’ordinateur, si l’écran d’ordinateur est trop haut, vous serez obligés de relever le menton. Très fréquemment en relevant le menton vous allez aussi cisailler votre cou vers l’avant. Ces deux actions simultanées peuvent affaiblir certains muscles de votre cou et entraîner des douleurs cervicales ainsi que des maux de tête. Vos trapèzes peuvent ainsi devenir douloureux parce qu’ils essaient de contrôler le cisaillement de vos vertèbres. Par contre si votre écran est trop bas vous vous retrouvez à baisser le menton d’une façon qui entraine des troubles musculo-squelettiques dans la région postérieure du cou.

De même, les gens souffrant de myopie qui tente de lire sans leurs lunettes vont approcher les yeux et la tête du texte à lire en arrondissant le dos et les épaules. Ceci peut amener des douleurs dorsales ou cervicales. Plusieurs personnes vont lire de cette façon par mauvaise habitude posturale sans que la vision soit mise en cause.

D’où l’importance d’avoir vos lunettes et surtout vos verres progressifs bien ajustés, une distance de lecture et un poste d’ordinateur adéquat! Bref, une ergonomie visuelle saine. Sinon suite à votre examen de la vue, vous pouvez être référés en physiothérapie si on le juge nécessaire.

(Collaboration spéciale avec Myriam Hobbs, physiothérapeute chez Physio Elite à St-Jérôme).