Curyeux Blog

Vive le soleil… mais pas dans les yeux !

mai 11,2010 By steve azoulay
Savez-vous qu’il est tout aussi important de se protéger les yeux des rayons néfastes du soleil que d’appliquer un écran solaire sur la peau ?

En effet, les rayons UV et la lumière bleue endommagent de manière irréversible nos yeux et les fait vieillir prématurément, ce qui peut entraîner entre autre l’apparition de cataractes à un âge plus jeune.

L’exposition au soleil est aussi un facteur de risque majeur pour la dégénérescence maculaire, une maladie de la rétine qui peut provoquer une grande perte de vision.

De plus, des rides peuvent apparaître prématurément sur les paupières et le pourtour des yeux. Il y a aussi un risque accru de cancers cutanés des paupières.

De plus, les défauts de surface oculaire comme la sécheresse, l’inflammation de la cornée (photokératites), les pinguecula et les ptérygions (des déformations qui rendent le blanc des yeux moins blanc), peuvent être évités par le port plus fréquent de lunettes de soleil.

On sait maintenant que les dommages causés par le soleil sont cumulatifs avec les années. Il est donc primordial de commencer à se protéger les yeux dès le plus jeune âge.